Immeuble Saint Mathieu – Centre ville de Nîmes

Categorie

Rénovation

Au sujet de ce projet

Cet immeuble, situé à proximité du cœur historique de Nîmes, abrite en rez-de-chaussée deux locaux commerciaux, ainsi que des logements sur les deux niveaux d’étage. Cette rénovation a été soumise à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

Fortement délabré, sa rénovation est intervenue dans le cadre d’une procédure d’amélioration programmée de l’habitat (OPAH) encadrée par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Les logements rénovés sont donc des logements sociaux à bas prix. Le coût de rénovation devait donc lui aussi être réduit sans pour autant diminuer les prestations ou la qualité des matériaux.

La rénovation s’est déroulée en site occupé, les locataires ayant accepté de se déplacer au fur et à mesure de l’avancement des travaux, en commençant par la toiture. En récupérant les combles non occupés, des duplex ont été créés au dernier niveau, ainsi que des terrasses dans la toiture.

Dans le respect de l’architecture locale, les pierres d’appareillage des murs ont été nettoyées et laissées visibles, les enduits refaits à la chaux et les menuiseries restaurées en bois. Les appartements correspondent aux normes en vigueur en terme de confort thermique, d’isolation, de ventilation… et ont le label Promotelec.