Les élèves de Bouillargues inventent leur collège

Les élèves de Bouillargues inventent leur collège

  |   Uncategorized   |   Pas de commentaires

Raphaël Brayer raconte comment, en 2012, il a travaillé avec des élèves du Collège de Bouillargues qui ont réinventé avec lui leur collège :

“Après une analyse des besoins effectifs du collège de Bouillargues, les élèves de classes de 3éme ont eu à réfléchir sur un éventuel agrandissement de leur collège, ou bien à la création d’un nouveau établissement, de toutes pièces. De par son implantation en milieu urbain, le choix se porta sur une création.

Le travail porta sur la quasi totalité de l’année scolaire en cours de technologie : les élèves qui n’avaient jamais abordé ces problématiques, ont eu à prendre en compte tous les aspects d’un projet comme le ferait un architecte : positionnement du terrain, contraintes du site, ensoleillement, accessibilité, fonctionnement des divers espaces entre eux, ergonomie de l’ensemble, impact environnemental et HQE, solution techniques et approche du coût …

Il en est ressorti un cahier des charges assez précis avec lequel, par groupes de 2 ou 3 élèves, ils ont imaginé des bâtiments agencés et adaptés aux futurs utilisateurs : eux. Les projets se sont construits d’abords en esquisse à la main, puis sur ordinateur en utilisant le logiciel Sketchup. Tout au long de leur parcours, je les ai accompagnés afin de toujours garder en tête la « réalité » de chaque projet et leur montrer par l’exemple l’importance de la conception en amont de chaque projet et ses incidences sur l’environnement.

L’aboutissement fut la réalisation de maquettes en carton, en groupes, afin de donner « vie » à leurs idées. Plus ou moins finies, colorées ou abouties, elles sont le fruit de nombreuses réflexions et d’un investissement important des élèves pour ce projet devenu alors un peu plus vivant, et peut-être la naissance de vocations.”

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires sont fermés.