Qui sommes-nous ?

Raphaël Brayer / Architecte DPLG

Diplômé en 2004 de l’ENSAM de Montpellier, Raphaël est architecte DPLG depuis, et a créé l’agence ABH il y a bientôt 8 ans. Dans son approche de l’architecture, il s’intéresse particulièrement au développement durable, à la construction bois, et évidemment au design. Il apprécie également de pouvoir transmettre sa passion au travers de l’enseignement et de l’initiation à l’architecture dans les établissements scolaires. Sur un plan plus personnel, il est passionné de plongée sous-marine, d’aviation et de moto.

Viadeo   /   LinkedIn

Marine Hugon / Architecte DPLG

Marine Hugon a obtenu son diplôme d’architecte DPLG en 2004 auprès de l’ ENSAM, et a ensuite travaillé dans d’importants cabinets d’architectes de la région de Montpellier. En 2007, elle crée l’agence ABH avec Raphaël Brayer, en apportant sa compétence en termes de conception et d’agencement des espaces.

L’AGENCE

Notre approche :

Si notre agence a reçu la confiance renouvelée de nombreux clients, c’est parce que nous avons réalisé leurs projets et conduit leurs chantiers avec qualité et savoir-faire, et en instaurant un rapport de confiance primordial : Cette confiance se construit grâce à la grande rigueur d’organisation et de suivi que nous mettons au service des projets, tant sur la gestion interne des dossiers que sur le déroulement des différentes phases.

Par ailleurs, nous croyons à la collaboration et au collectif : Tous les projets sont appréhendés par l’ensemble de l’équipe afin de croiser des regards différents, permettre l’émergence d’une idée plus riche et un développement optimal.

Tous les plans sont produits en 3 dimensions, intérieures et extérieures, pour assurer la meilleure compréhension possible et une communication plus facile. Nous travaillons en étroite collaboration avec les bureaux d’études, et échangeons avec eux de façon constante, car nous sommes partisans de l’idée qu’un projet doit être pensé dans sa totalité et en amont du projet pour éviter les écueils lors du chantier.

Notre fonctionnement

Chaque architecte est en charge d’un projet et demeure l’interlocuteur unique avec la Maîtrise d’Ouvrage, le nombre de dessinateurs nécessaires rejoignent ensuite le projet. Cette équipe ainsi constituée suit le projet dans sa totalité, afin d’éviter des intervenants multiples, sources d’erreurs et d’oublis. La gestion du chantier est assurée par l’architecte, chef du projet, avec au minimum une réunion de chantier par semaine.

La philosophie de l’agence :

Tout projet s’inscrit dans une logique de construction multiple : En respect des personnes et de tous les occupants qu’il va accueillir et abriter, des règles constructives en vigueur, des nécessités liées aux matériaux, et évidemment d’un budget alloué, qui doit impérativement être respecté …

Il est essentiel également que nos bâtiments, de leur conception jusqu’à la fin de leur existence, respectent l’environnement. Notre démarche environnementale n’est pas qu’une simple étiquette de tendance, mais une règle de bon sens architectural que notre agence applique au quotidien dans ses projets : les progrès techniques et nouveaux matériaux permettent un mode de construction économique, sain et peu demandeur en énergie, que nous savons adapter à la réalisation de tous les projets.

Nous estimons que la Haute Qualité Environnementale consiste à faire preuve de discernement, et à apporter des solutions pragmatiques : les règles constructives de base sont souvent oubliées mais existent toujours et sont faciles à mettre en œuvre. Le respect des nouvelles réglementations, et le maintien à jour de nos connaissances et de nos compétences font partie intégrante de notre mode de fonctionnement.