L.212 – Rénovation et extension de mazet à Nîmes
Chantier terminé
Voici un projet de rénovation et d’extension d’un mazet dans les garrigues de Nîmes, livré en 2022. L’idée était de conserver les caractéristiques architecturales du mazet et de venir intégrer un élément contemporain comme extension.
Une extension en toiture plate
Sur le traitement des extérieurs, l’extension est travaillée en toiture plate afin de contraster avec l’existant. On retrouve un enduit gris soutenu s’associant parfaitement avec les menuiseries en aluminium noir – RAL 9005 – dont l’occultation est gérée par des volets coulissants. Ces derniers ont un cadre en aluminum de même teinte que les menuiseries et ont un remplissage horizontal de lames de bois en red cedar. Une coursive permet de desservir toutes les chambres depuis le jardin.
Le mazet conserve un aspect traditionnel avec la conservation des génoises en bas de toiture et les tuiles de décoration en façade, au dessus des fenêtres. L’enduit est réalisé avec une finition talochée en ton pierre. Les encadrements ont été traités en contraste avec l’ensemble des façades.
La terrasse d’origine a été conservée et rénovée avec la pose d’un travertin.
L’ancien mazet a été rénové en profondeur : toiture, sols, isolation intérieure. Les ouvertures en façade sont conservées de part leurs belles proportions. D’autres sont créées, notamment sur la zone de séjour afin d’avoir une lumière traversante. Une belle fenêtre d’angle est ajoutée apportant une touche de modernité à l’ensemble.
La volumétrie d’origine est conservée, le séjour profite d’une double hauteur avec plafonds sous rampants. Afin d’optimiser cet espace, une mezzanine est créée au dessus de la cuisine et du cellier, pour un usage futur.
Dans l’extension on retrouve l’entrée centrale de la maison, habillée d’une fenêtre toute hauteur, desservant de part et d’autre le mazet et les chambres qui ont toutes un accès direct sur le jardin.