RE 2020 : ce qui change au 1er janvier 2021

À partir du 1er janvier 2021, la nouvelle réglementation RE 2020 (pour Réglementation Environnementale) remplacera la précédente Réglementation Thermique RT 2012. L’objectif ? Limiter au maximum la consommation en énergie des bâtiments neufs avec la mise en place d’un nouveau cahier des charges.

Des logements à énergie passive ou positive

Si la RT 2012 limitait la consommation énergétique annuelle des bâtiments à 50kWh/㎡, la RE 2020 impose pour les bâtiments nouvellement construits qu’ils produisent un bilan énergétique neutre. Aussi appelés bâtiments à énergie passive, ils produisent autant d’énergie qu’ils en consomment. À partir du 1er janvier 2021, les bâtiments devront être pensés et construits de manière à produire plus d’énergie que leur consommation propre : ce sont les bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Énergies renouvelables et recyclables

Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques… Les énergies renouvelables vont occuper une place croissante dans les constructions neuves afin de répondre aux nouveaux objectifs énergétiques fixés par la RE 2020. L’énergie produite par un bâtiment sera de plus recyclée pour d’autres usages grâce à des dispositifs : géothermie, pompe à chaleur, poêle à bois, etc.

RE 2020 : ce qui change au 1er janvier 2021

L’innovation au centre

L’isolation thermique des nouvelles constructions va demander d’intégrer de nouveaux matériaux plus efficaces, et surtout capables d’accumuler la chaleur afin de réduire la consommation énergétique. La domotique doit permettre de contrôler avec davantage de précision les équipements de chauffage et de climatisation, afin d’ajuster au mieux leur consommation.

L’empreinte carbone

Enfin, le nouveau calcul de l’empreinte carbone d’une construction neuve prendra en compte dès le 1er janvier 2021 sa consommation énergétique, en plus de toutes les émissions de gaz à est de serre au cours de sa vie.

Pour en savoir plus, contactez l’agence !